S.E.N.T.I.N.E.L (Modération)

Accueil du forum
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ussmarines
Conseiller Illégal
Conseiller Illégal
Rang 9
Rang 9
Messages : 504
Inscription : dim. nov. 29, 2020 5:24 pm
Localisation : In the Verse
Handle RSI : ussmarines
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :
France

Badges

I - Présentation de l’outil

L'outil SENTINEL (Surveillance, Ecoute, Négociation, Transparence, Impartialité, Neutralité, Evaluation, Législation) est un outil de modération qui a vocation à veiller au respect de la charte de Sibylla.

Les personnes compétentes:

La modération est la prérogative de l’outil éponyme qui est géré par deux gestionnaires membres du Conseil (Vank & La buse), eux même suppléés par des modérateurs (Joe-Caire & Theff).
En marge de cet outil, la modération peut aussi être exercée par tous les membres du Conseil.

II - Les rôles de la modération

1. Le cadre d’action

Le modérateur est un membre de Sibylla qui a pour rôle de modérer les membres de l’organisation sur tous les supports où ils seraient présents dans le cadre de l’application de la charte de l’organisation.

Le modérateur avertit les joueurs, régule leur langage s'il est incorrect, efface les messages qui n'ont pas leur place sur les différents supports, soit parce qu'ils contreviennent à la loi, soit parce qu'ils enfreignent les règles explicites ou implicites de la charte.

Le modérateur se doit d'être bienveillant et impartial. Il doit tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement et doit rappeler à l'ordre si nécessaire. Avant d'user de répression, le modérateur use d’abord de prévention, il instaure le dialogue et sanctionne en dernier recours.

Le modérateur se doit d'être présent le plus souvent possible, et de suivre l’intégralité des activités de l’organisation et pas uniquement les sujets qui l'intéressent. Un modérateur est, en outre, un membre actif.

2. Le périmètre de la modération

Compétences générales

Les modérateurs interviennent auprès des membres. S’agissant des équipes des différents outils de la structure, la modération s’applique comme pour n’importe quel membre de Sibylla.

Compétence spécifique

En ce qui concerne les membres du Conseil et du Trium, les gestionnaires de l’outil modération se limitent à une capacité d’observation et de conciliation.

III - Accession et destitution d’un modérateur

1. Mode d’accession au rôle de modérateur

Pour qu’une personne puisse devenir modérateur, il faut que tous les modérateurs l’acceptent à l'unanimité. Une décision d’acceptation peut être contestée par un véto du Triumvirat, en revanche ni le Triumvirat, ni personne d’autre ne peut imposer un nouveau modérateur à l’équipe en place.

Il n’y a aucun mode d'accession particulier pour devenir modérateur.

2. Mode de destitution d’un modérateur

L’exclusion d’un modérateur est possible par une décision unanime des deux gestionnaires de l’outil modération. Cette décision ne peut être contestée.
Verrouillé